Bienvenue dans mon monde merveilleux et très girly. Beauté, cuisine, shopping, lecture, en gros notre vie quotidienne de petite femme...
Venez découvrir mes aventures !

mardi 29 avril 2014

Article 15 : Tenir sa maison à la perfection (partie 1)

Les filles je reviens avec un nouvel article cette fois basé sur un super livre que je me suis procuré au supermarché qui s'intitule "Tenir sa maison à la perfection".




Il s'agit de pleins de trucs et astuces pour gagner du temps au quotidien.
Je dédie cet article à toutes les mamans mais aussi à toutes les petits bouts de femmes qui essaient tant bien que mal de gérer leur foyer.

L'ouvrage est composé de 4 parties:
- le rangement
- le ménage
- les courses et la conservation des denrées alimentaires
- le linge et l'habillement

Dans cette partie 1 je vais commencer par vous parlez du rangement.
Quand est il chez vous ???


Êtes vous l'accumulateur? Vous conservez tout ce que vous pensez avoir besoin un jour,  vieux cintres,  grille-pains ou téléviseur défectueux... Le premier pas vers une vie sans chaos consiste à se rendre compte que l'on peut presque tout se procurer à nouveau sans se ruiner.

Êtes vous le conservateur?  Vous êtes proche de l'accumulateur sauf que vous ne jetez rien qui pourrait vous rendre nostalgique,  séparez vous en vous vous sentirez libéré.

Êtes vous le perfectionniste?  Vous ne faites jamais les choses à moitié c'est a dire vous préférez laisser l'armoire en désordre plutôt que de ranger seulement un tiroir. Apprenez à ranger au fur et à mesure.

Êtes vous le procrastinateur? Vous évitez tout chantiers que vous avez ouvert dans votre maison.
Vous ne rangez ni même ouvrez les courriers reçus mais avec quand même la vague intention de vous en occuper. Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire maintenant.

Moi je me vois un peu comme le procrastinateur  ! Mais je me soigne !!! 

Alors sachez qu'il y a pleins d'objets qui peuvent être d'une aide précieuse comme des caisses, paniers, boites transparentes, étagères, tiroirs, boites dessous de lit,...

Places aux astuces écolos pour parfumer l'air ambiant de votre maison:

  • Déposez une branche fraîche de thym, de romarin ou de lavande sur une machine à expresso chaude ou une plaque électrique encore tiède pour diffuser le parfum agréable des herbes aromatiques et chasser les odeurs de tabac ou de cuisine après une fête.
  • Pour le lavage des sols et carrelages, diluez 10 gouttes d'huile essentielle de myrte dans 10 litres d'eau, pour les surfaces très fragiles réduisez la dose à 5 gouttes.
  • Après une absence prolongée, la maison sent bien souvent le renfermé. Pour éviter cela,déposez quelques feuilles de menthe au sol avant votre départ, vous serez accueilli par un parfum agréable a votre retour.
  • Pour concocter un parfum d'ambiance fait maison, mélangez de l'eau et quelques gouttes de jus de citron ou d'huile essentielle de lavande dans un vaporisateur.

Et voilà les filles on se retrouve dans la partie 2 pour le ménage !!! 

2 commentaires:

  1. Je crois que je suis perfectionniste. Je range tout ou rien ! Enfin pas toujours heureusement :-)

    RépondreSupprimer